Accueil > Sant - Handicap


BAPU

Bureau d'aide psychologique universitaire

Il s’adresse aux étudiants et aux jeunes scolarisés, même dans un cursus non universitaire, âgés de 18 à 28 ans qui, en difficulté personnelle (souffrance psychique, symptômes traumatiques, deuil, séparation …), ressentent le besoin d’une aide psychologique.

L’Equipe du BAPU est constituée d’une secrétaire à temps partiel, d’un médecin psychiatre et de psychologues psychothérapeutes.


L’étudiant en demande peut se présenter au secrétariat du BAPU ou téléphoner.
En l’absence de la secrétaire, il est possible de laisser un message avec ses coordonnées téléphoniques. L’étudiant sera recontacté dans les meilleurs délais.

Fonctionnement du BAPU

Le BAPU n’est pas un service d’urgence ; il s’inscrit dans une démarche à moyen ou long terme initiée par l’étudiant lui-même.

Ainsi, la prise de contact avec le BAPU est à l’initiative de l’étudiant.

La secrétaire s’assure que chaque personne est bien scolarisée et qu’elle a l’âge requis pour être reçue au BAPU. Si c’est le cas, la secrétaire remplit une fiche de premier contact où elle renseigne l’état civil de l’étudiant ou du jeune en formation, ses coordonnées, son niveau d’études et l’objet de sa demande.

Un premier rendez-vous lui sera proposé en fonction des disponibilités, soit avec le médecin psychiatre, soit avec un psychologue psychothérapeute.

Si les rencontres thérapeutiques se prolongent au-delà de 6 séances, une rencontre avec le médecin psychiatre aura lieu, après quelques séances initiales, pour finaliser la proposition thérapeutique et adresser une demande de prise en charge auprès de l’organisme de sécurité sociale.

Les séances sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles étudiantes (CPAM – LMDE – SMENO – MGEN…).

Télécharger la page

Dernière modification : 8 novembre 2016


Coordonnées

10, rue Chanoine Xavier de Saint-Pol
14000 Caen
02 31 26 49 00
Fax : 02 31 86 32 20
bapu@mialaret.asso.fr

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5