Accueil > Services à l'étudiant


À la découverte de la Normandie grâce aux Cours internationaux d’été

Permettre aux étudiants du monde entier de découvrir la langue et la culture française, c’est l’objectif des Cours internationaux d’été • CIE organisés par le Carré International.

Zach, Monica, Janhavi, Maria

Pendant trois semaines, les étudiants consacrent leurs matinées à la pratique du français et ont l’opportunité de s’inscrire dans un module thématique de leur choix parmi six propositions. S’ils le préfèrent, il leur est possible de compléter leur pratique de la langue française par le biais d’un programme « loisirs et visites ».

À l’occasion de la soirée de clôture de la première session des Cours internationaux d’été 2017, nous avons rencontré Zach, Maria, Monica (États-Unis) et Janhavi (Inde), qui nous ont confié leurs impressions sur les trois semaines qu’ils ont passées en Normandie.

À voir leur grand sourire, il semble que nos quatre étudiants ont pu profiter à fond de leur séjour en France. Pendant ces trois semaines, ils ont eu l’occasion de visiter de nombreux endroits (Mont-Saint-Michel, plages du débarquement, Paris, Bayeux, Falaise) et de profiter de la douceur de la vie caennaise.
Pour Janhavi, qui vient tout droit de Bombay, ce séjour a été extrêmement enrichissant sur le plan culturel. Elle a pu découvrir de nombreux musées et a même participé à sa toute première messe à l’église - une grande première pour elle !

Quand on leur demande ce qui les a surpris à leur arrivée en France, la réponse est unanime : « Chez nous, les Français sont réputés pour leur mode de vie très sain, mais en fait vous mangez du pain avec du beurre et buvez du chocolat chaud tout le temps ! » La discussion a ensuite rapidement dévié sur les découvertes culinaires de chacun. Maria nous confie avoir commandé un tartare de bœuf lorsqu’elle est arrivée à Caen le premier soir, plat qu’elle a totalement détesté ! Fromage & cidre font aussi partie des découvertes culinaires qui ont marqué les étudiants.

La soirée de clôture du 29 juin, marquait la fin de leur séjour en France. À cette occasion, tous les étudiants ayant participé à la première session des CIE étaient invités à partager leurs travaux et montrer l’étendue de leurs talents ! Chansons en français, vidéos souvenirs et morceaux de musique ont marqué cette soirée à l’ambiance chaleureuse.

À l’aube de repartir dans leur pays d’origine, Monica, Maria, Janhavi & Zach ont déjà en tête leur prochain séjour et espèrent pouvoir revenir en France très rapidement ! Qui sait, peut-être pour une prochaine session de Cours internationaux d’été ?



 


Télécharger la page

Dernière modification : 3 juillet 2017



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5