Accueil > Services à l'étudiant


Avec la galerie Hors pair(e), immersion totale dans l’art contemporain

La bibliothèque universitaire Olympe-de-Gouges et l’ESPE centre d’Alençon ont ouvert un espace commun d’art actuel, la galerie Hors pair(e).

Née d’un partenariat entre le Service commun de la documentation et l’ESPE, la galerie Hors pair(e) est intégrée au dispositif De Visu porté par les rectorats de Caen, Rouen et la DRAC Normandie.
Elle vise une exploitation pédagogique des œuvres par les étudiants du master MEEF mention premier degré, une immersion dans le processus de création par des rencontres et des ateliers avec les artistes, et une médiation à l’art contemporain pour les étudiants du campus d’Alençon-Damigny. La galerie s’inscrit dans la démarche culturelle portée par l’université de Caen Normandie.

Les étudiants du master MEEF choisiront chaque année parmi une sélection d’artistes deux expositions qui seront accueillies dans ce double lieu.


L’artiste-plasticienne Laure Forêt a inauguré la galerie Hors pair(e) avec son exposition « À fleur », du 17 février au 18 avril 2018.

Utilisant des techniques anciennes telles la broderie, le gaufrage, le vitrail ou le velours dévoré, Laure Forêt évoque dans ses œuvres le rapport au corps et particulièrement à la peau. Délicat et épuré, son travail interroge sur la représentation de l’intime et de la féminité. Elle a spécialement créé pour cette exposition un vitrail en hommage à Olympe de Gouges. Elle a mené des ateliers avec les étudiants M1 du master MEEF du 5 au 7 mars. Leurs productions ont été présentées lors du vernissage, en présence de l’artiste, le mercredi 7 mars.

Exposition à fleur

Durant le mois d’avril, 75 élèves de l’Orne (cycle 2 et cycle 3) sont venus sur l’initiative de 4 enseignants dont 2 enseignantes stagiaires de l’ESPE d’Alençon. Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève · PEAC, ils ont effectué un travail préparatoire en classe par une pratique plastique questionnante autour de l’œuvre de Laure Forêt, puis découvert les œuvres au sein de la galerie.

En septembre 2018, la galerie Hors pair(e) accueillera la série de photographies « Fogo » de Julie Pradier.

Télécharger la page

Dernière modification : 4 juin 2018


DÉCOUVRIR LE TRAVAIL DE LAURE FÔRET

www.mademoisl.com

INFOS & CONTACT

Mélanie Bouron | enseignante arts plastiques | ESPE Alençon
Ludivine Jéhan | responsable BU Olympe-de-Gouges
galerie.horspaire@unicaen.fr

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5