Accueil > Services à l'étudiant


L’hôpital des nounours : un hôpital vraiment pas comme les autres !

L’hôpital des nounours est une action de santé publique à destination des enfants de grande section de maternelle et de CP. Créé en 2000 en Allemagne par des étudiants en médecine, cette initiative est arrivée en France en 2004, chapeautée par l’Association nationale des étudiants en médecine de France · ANEMF. Objectif de l’événement : dédramatiser la vision de l’hôpital et des soins auprès des enfants.

Logo Hôpital des Nounours

Les étudiants des filières de santé, fortement mobilisés
À l’université de Caen, ce sont les étudiants de la corpo médecine qui organisent cet événement mais toutes les filières de santé sont invitées à y participer. Du 5 au 7 février dernier, huit classes ont été accueillies au sein du Pôle des formations et de recherche en santé pour l’édition 2018 de l’hôpital des nounours. Près d’une cinquantaine d’étudiants des filières de santé se sont mobilisés pour participer à l’événement : étudiants en médecine, en maïeutique, en odontologie, en études pharmaceutiques, en études d’orthophonie, en études de masso-kinésithérapie/ergothérapie et en études au sein d’instituts de soins infirmiers.

Comment se déroule l’hôpital des nounours ?
L’événement s’organise en deux temps. Avant de se rendre à l’hôpital des nounours, une première rencontre avec les enfants est organisée en amont au sein de la classe. Ce temps de rencontre est important pour donner des notions aux enfants et parler avec eux des métiers de l’hôpital, écouter leur ressenti, échanger. À l’issue de cette première rencontre, les enfants reçoivent tous un carnet de santé pour leur nounours et sont invités à lui trouver une maladie ou des symptômes. 

Hôpital des Nounours 2018Hôpital des Nounours 2018

Le jour J, les enfants sont accueillis par leur nounoursologue (l’équivalent du médecin généraliste) qui va mesurer, peser, ausculter leur doudou puis les aiguiller vers les différents services présents. Chaque enfant, accompagné de son nounours « malade », suit ainsi un véritable parcours de soin. Opérations, plâtres, piqures, vaccins : les spécialistes sont aux petits soins pour remettre les doudous sur pied le plus rapidement possible !

Un événement ludique et pédagogique
Sans aucun doute, l’hôpital des nounours est une très belle réussite autant pour les enfants (qui se prennent au jeu de manière très sérieuse) que pour les étudiants qui se portent bénévoles. Les enfants ne manquent pas d’imagination quand il s’agit d’inventer une maladie à leur doudou, même si, parfois, on sent le vécu : « Mon doudou s’est cassé la jambe en montant sur le tabouret pour prendre un pot de bonbons ».

La santé publique : un enjeu pour les étudiants en filière de santé
Outre son aspect très ludique, cet événement est extrêmement important pour les étudiants en charge de son organisation. En effet, cette expérience est une occasion pour ces futurs professionnels de la Santé de travailler auprès d’enfants (des patients qu’ils ont peu l’occasion de rencontrer dans le cadre de leurs stages) mais également de faire de la prévention.


Télécharger la page

Dernière modification : 21 mars 2018


PLUS D'INFOS

Site de l'ANEMF

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5