Accueil > Services à l'étudiant


La "folle journée de l'Inspé Normandie · Caen"

Journée d'accueil culture-éducation

Le lien culture-éducation a toujours été au coeur des préoccupations de l’IUFM devenue ESPE, puis aujourd’hui Inspé de Caen Normandie, depuis la création d’une mission culture au sein de la composante, en 2004, aujourd’hui pilotée par Anne-Marie Cretté. La culture à l’Inspé se décline dans les 3 centres d’Alençon, de Caen et de Saint-Lô), au sein des diverses formations dispensées, mais aussi dans le cadre d’une vie culturelle riche : ateliers culturels, expositions, ciné-débat, rencontres, conférences... La « folle journée » qui a lieu chaque année en septembre, permet le lancement de cette vie culturelle intense.

La « folle journée de l’Inspé » s’est déroulée le 5 septembre sur le site de Saint-Lô, le 20 septembre à Caen et le 25 septembre à Alençon. Le format, proposé par les professeurs, est adapté à chaque centre et à son environnement culturel : « Apprendre en jouant » à Alençon, « Culture-éducation » à Caen et « Découvrir Saint-Lô »… à Saint-Lô. Cette journée d’accueil se destine essentiellement aux étudiants de master 1 tous parcours confondus, mais de nombreux étudiants inscrits en master 2 et en DU ont également pris part aux activités. Elle est pensée comme un moment de rencontre des étudiants, des professeurs et des BIATSS dans un cadre culturel et convivial. C’est enfin une première découverte de la vie culturelle de chaque centre, au travers d’ateliers de pratiques artistiques, de concerts, de défis scientifiques, littéraires et sportifs, de mini conférences, de création de jingle, de vidéos ou encore de films.

La folle journée est implantée dans des territoires culturels en partenariat avec Canopé et la ville d’Alençon, avec avec le forum TOC3 co-organisé par la MDE Campus de Montfoulon, les structures et institutions culturelles pour Saint-Lô, et la participation d’un groupe local de musique « Neo one » pour Caen. Certaines de ces actions culturelles, présentées lors de la folle journée vont perdurer tout au long de l’année sous diverses formes.

Nouveauté de cette année : les étudiants se sont fortement impliqués dans la préparation de cette folle journée à Alençon dans la conception de l’affiche, et à Caen pour la préparation et l’animation de cette journée, le tout débouchant sur la création d’une association de la vie étudiante.

250 étudiants, 35 professeurs et 20 BIATSS ont activement participé à cette journée – moment fort de la vie de l’Institut.

Retour en images


Télécharger la page

Dernière modification : 21 octobre 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5