Accueil > Services à l'étudiant


La vie étudiante en 1957

À l’occasion du 60e anniversaire de la reconstruction de l’université, un groupe d’étudiants des départements Information-Communication & Informatique de l’IUT de Caen a travaillé à la création et à l’animation d’une page Facebook représentant un étudiant fictif entrant à l’université de Caen en 1957.

Rencontre avec Laura Bertin, étudiante en deuxième année de DUT Information-Communication et membre de l’équipe qui a monté ce projet. 

Peux-tu me présenter le personnage fictif que vous avez créé ? 
Nous avons choisi d’appeler notre personnage Daniel Morin. Au tout début de la page, Daniel est un tout jeune étudiant de 18 ans qui entre en première année de propédeutique (en octobre 1957), dans l’université fraichement reconstruite. Il est originaire de Ouistreham et fait le trajet à vélo pour venir à l’université la semaine. Il vit dans une résidence universitaire, sur le campus 1. À l’université, il a deux grands amis : Bernard et Maurice (aussi appelé Momo). Sur la page Facebook que nous avons créée, on suit Daniel dans sa vie à l’université, de sa première année de propédeutique à la fin de ses études d’histoire. 

Post du 1er octobre 1957

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir dans ce projet ?

Ce projet nous a été proposé par Mme Passoni-Chevalier, enseignante d’expression-communication à l’IUT. Le côté historique et rédactionnel nous a beaucoup plu et nous avions envie de travailler sur un projet en commun.
Comment vous êtes-vous organisés pour vous occuper de cette page ?
Nous avons établi un calendrier éditorial afin que chacun de nous rédige des posts. Nous avons aussi mis en place une chronologie à respecter du premier post en octobre 1957 au dernier en septembre 1962 (qui n’est pas encore publié à l’heure actuelle).

Rencontre avec Pierre Bouet
Les membres de l’équipe, lors de leur rencontre avec Pierre Bouet.
De gauche à droite : Lou Denamur, Laura Bertin, Pierre Bouet, Xavier de Caseneuve, Laura Genna et Anne-Flore Cuisset. 


Quelles ressources avez-vous utilisées pour respecter le contexte historique de l’époque ?

Avant de lancer ce projet, nous avons rencontré Pierre Bouet, maître de conférences honoraire à l’université de Caen Normandie qui était étudiant pendant les années 60. Il a très bien connu l’université à l’époque et nous a livré de nombreuses anecdotes passionnantes pour monter notre projet de page Facebook. Nous avons aussi effectué beaucoup de recherches sur le web et dans des ouvrages sur l’histoire de l’université.

Qu’est-ce qui vous a semblé le plus compliqué ?
Le plus compliqué c’était de faire attention à ne pas faire d’anachronismes donc nous devions être très consciencieux afin de ne pas commettre d’impairs !

Cela vous a permis de découvrir pas mal de choses sur l’histoire de l’université ? Comment est-ce que vous vous imaginiez la vie étudiante à l’époque ?
Oui nous avons découvert énormément de choses sur l’histoire de l’université et pas mal d’anecdotes très intéressantes ! On n’imaginait pas du tout la vie étudiante de cette manière à l’époque… Au fond, les étudiants de l’époque avaient plus ou moins les mêmes préoccupations et aspirations que nous.

Découvrez la page Facebook de Daniel Morin et plongez dans le passé !

Télécharger la page

Dernière modification : 22 décembre 2017


SUIVRE LA PAGE


Picto Facebook

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5