Accueil > Services à l'étudiant


Les sportifs de haut niveau font leur rentrée

155 étudiants sportifs de haut niveau bénéficieront cette année d’un aménagement de leurs études pour concilier carrière sportive et formation.


L’université de Caen Normandie soutient les athlètes de haut niveau dans la poursuite de leurs objectifs universitaires et sportifs, en proposant un dispositif d’accompagnement pour les étudiants reconnus en tant que « Sportif de haut ou bon niveau universitaire ». Ce statut particulier, obtenu après examen des candidatures, permet aux étudiants concernés de bénéficier d’aménagements dans l’organisation et le déroulement de leurs études, en concertation avec les équipes pédagogiques dans chaque composante – dispenses d’assiduité, allègements ou modifications d’emploi du temps, modalités spécifiques de contrôle des connaissances etc.

Une présentation du dispositif s’est tenue le mardi 24 septembre pour présenter aux étudiants les détails du dispositif. L’occasion également d’accueillir la première promotion d’étudiants sportifs de haut niveau inscrits dans la section à horaires aménagés du DUT Techniques de commercialisation à l’IUT Grand Ouest Normandie, pôle de Caen.

Ce parcours adapté, proposé à UNICAEN depuis la rentrée 2019, conduit à une validation du DUT en trois ans au lieu de deux actuellement sur un rythme de quatre demijournées d’enseignement par semaine. Cet aménagement d’études permet aux futurs diplômés de respecter les attendus nationaux de la formation tout en poursuivant leurs pratiques sportives.

Cette filière a été mise en place en partenariat avec le Centre d’encadrement spécialisé pour les sportifs normands · CESSNOR pour permettre aux étudiants de préparer leur insertion et reconversion professionnelle.

Télécharger la page

Dernière modification : 21 octobre 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5