Accueil > Services à l'étudiant


Moi(s) sans tabac : un défi collectif !

activités physiques organisées au SUAPS dans le cadre du mois sans tabac 2018

Arrêter de consommer du tabac pendant 1 mois multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer. Pour la deuxième année consécutive, l’université a proposé un accompagnement au sevrage tabagique à 40 étudiants fumeurs de Caen et de Cherbourg.

Des étudiants fumeurs ont été encadrés tout au long du mois de novembre avec la participation d’étudiants en pharmacie volontaires spécialement formés par un tabacologue pour accompagner et motiver les étudiants. Un défi collectif qui a permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur leurs difficultés et leurs réussites.

Au programme : un bilan et un suivi régulier de sa consommation tabagique, des substituts nicotiniques délivrés gratuitement, la remise gratuite d’une E-cigarette pour les étudiants en situation de précarité par La Vape du cœur, des ateliers animés par une tabacologue et une enseignante-chercheuse autour des effets du tabac sur la santé, et un sur la sophrologie, des activités physiques organisées tous les vendredis soir de novembre au SUAPS, une course d’orientation de nuit, une sortie organisée par les associations étudiantes ACEPC et Pelicaen. Aujourd’hui les participants bénéficient d’un accès gratuit aux activités du SUAPS pour l’année universitaire 2019-2020. « L’effet de groupe est essentiel, » précise Mathilde Lechevrel, maître de conférences en sciences pharmaceutiques et coordinatrice du projet. « L’expérience s’est révélée très positive. Il y a eu un effet boule de neige : les étudiants participants ont entraîné avec eux leurs amis et leurs proches dans cette démarche d’arrêt du tabac. »

La force du projet : la mobilisation de plusieurs acteurs formés à la tabacologie pour favoriser un soutien individuel et collectif. Se faire accompagner, c’est aussi faire appel à des professionnels de santé et du sport de notre université mais d’autres partenaires de la région ! Ont participé avec entrain et plaisir un enseignant-chercheur de l’UFR Santé, des médecins et infirmièrs du SUMPPS et de l’unité de coordination de tabacologie du CHU de Caen Normandie, des enseignants du SUAPS. Tous ont suivi des ateliers de sensibilisation au sevrage tabagique afin de comprendre le mécanisme de la dépendance et d’identifier les stratégies propres à chacun pour s’en libérer. « Ce projet a permis de consolider les compétences des personnels du SUMPPS et du SUAPS dans l'accompagnement des étudiants à l'arrêt tabagique. Il a permis de fédérer différents partenaires universitaires, médicaux et associatifs autour d’un même objectif…. » conclut Mathilde Lechevrel.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une action de prévention impulsée et coordonnée par Mathilde Lechevrel (ABTE · EA 4651) en partenariat avec l’unité de coordination tabacologique du CHU.

Télécharger la page

Dernière modification : 29 janvier 2020


CONTACTS

Service universitaire de medecine preventive et de promotion de la sante · SUMPPS
sumpps@unicaen.fr 
02 31 56 52 30

Service de médecine de prévention des personnels · SMPP
Samuel Prunier (infirmier)
02 31 56 56 79

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5