Accueil > Services à l'étudiant


Prélèvement à la source de l'impôt pour les étudiants travailleurs

À partir de janvier 2019, l’impôt sur les revenus sera prélevé directement à la source en temps réel. Vous êtes rattaché fiscalement à vos parents, vous travaillez l’été ou encore quelques heures par semaine, on vous explique les points importants.


JE SUIS RATTACHÉ AU FOYER FISCAL DE MES PARENTS
Si vous touchez plus de 1 367€ par mois et que vous dépendez du foyer fiscal de vos parents, leurs taux d’imposition ne sera pas communiqué à votre employeur. C’est un taux non personnalisé qui vous sera appliqué. Si vous touchez moins de 1 367€ par mois, votre pourcentage de prélèvement sera de zéro. Aucun prélèvement ne sera donc fait directement sur votre salaire. Lors de la déclaration de revenus, vos parents déclareront vos revenus perçus ; ils bénéficieront de l’abattement fiscal accordé lorsque les enfants génèrent un revenu et devront procéder à une régularisation de l’impôt si c’est nécessaire. Pour vous aider à anticiper, l’administration fiscale met à votre disposition un simulateur de calcul de l’impôt.

JE SUIS INDÉPENDANT FISCALEMENT ET J’AI DÉCLARÉ DES REVENUS POUR 2017
Dans ce cas, votre taux d’imposition sera calculé sur la base de la déclaration que vous venez de faire et c’est ce taux qui sera appliqué à partir de janvier 2019 par votre employeur.

JE SUIS INDÉPENDANT FISCALEMENT MAIS JE N’AI PAS DÉCLARÉ DE REVENUS POUR 2017
Dans le cas où vous n’avez pas travaillé en 2017 ou que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n’aurez pas de taux d’imposition personnalisé en janvier 2019. Si vous êtes salarié à cette période et indépendant fiscalement, c’est le taux non personnalisé qui vous sera appliqué. Si vous souhaitez que votre employeur applique un taux de prélèvement personnalisé, correspondant donc plus exactement à votre situation, vous devez vous rendre auprès de votre service des impôts des particuliers pour que vous soyez identifié et que ce taux personnalisé soit calculé.

Télécharger la page

Dernière modification : 1 juin 2018



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5