Accueil > Services à l'étudiant


Rencontre avec la Mission des Vice-Présidents étudiants

Les élections organisées pour renouveler les représentants des étudiants au Conseil d’administration et au Conseil académique ont eu lieu le mardi 20 mars 2018.

Suite à la proclamation des résultats, nous avons rencontré Guillaume Dupont (élu au sein du Conseil académique) et Damien Klaeyle (élu au Conseil d’administration) pour nous parler de leur rôle au sein de la Mission des vice-présidents étudiants de l’UNICAEN.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?
Guillaume Dupont : J’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en 2e année d’histoire à l’université de Caen Normandie. Avant d’être élu à la CFVU, j’étais président de l’Association des étudiants en histoire de Caen · AEHC. Je suis également élu à la COMUE, depuis l’année dernière.
Damien Klaeyle : Comme Guillaume, j’ai 22 ans. Je suis actuellement étudiant en 4e année de médecine. Je suis élu au Conseil d’administration de l’université de Caen Normandie et de la COMUE. Je suis également membre de la commission permanente de la conférence nationale des étudiants viceprésidents d’universités.

POURQUOI AVOIR CANDIDATÉ ?
G.D : J’ai candidaté aux élections étudiantes avec la volonté de représenter le secteur 2 ; c’est-à-dire les disciplines relevant des lettres et des sciences humaines et sociales. Les choses se sont faites assez naturellement : je connaissais déjà les missions des vice-présidents étudiants et ça m’intéressait beaucoup de m’engager à ce niveau-là.
D.K : J’ai été vice-président du Conseil académique de l’université de 2016 à 2018. J’ai terminé mon mandat fin mars et j’avais envie de continuer à m’investir au sein de l’université, en tant qu’élu étudiant. Je me suis donc présenté à nouveau !

QUELLES SONT VOS MISSIONS & PROJETS AU SEIN DE LA MISSION DES VICE-PRÉSIDENTS ÉTUDIANTS ?
G.D : Notre mission consiste à faire le lien entre l’administration et les étudiants / les associations étudiantes. C’est un travail en continu. L’idée, c’est vraiment d’être toujours moteur pour porter des projets auprès de l’administration.
D.K : Oui et notre rôle aussi c’est d’amener un regard nouveau, de porter des projets en lien avec les changements qui sont à l’oeuvre au sein de notre société.
Par exemple, depuis quelques années, on note une véritable augmentation de l’engagement étudiant. En partant de ce constat, un de nos objectifs va être d’aider les composantes à mettre en place et structurer les régimes spéciaux d’études. Nous sommes également investis dans des projets comme la réhabilitation des bibliothèques et du bâtiment B qui est actuellement en travaux.
G.D : Notre gros projet du moment c’est aussi d’augmenter le contact avec les étudiants ; faire comprendre que nous sommes là pour répondre à leurs besoins, leurs questions. C’est en ayant le maximum de liens avec les étudiants qu’on pourra faire entendre leur voix !

PAR QUEL BIAIS LES ÉTUDIANTS PEUVENT-ILS VOUS CONTACTER ?
G.D & D.K : Les étudiants qui souhaitent nous contacter peuvent nous joindre par le biais de la boîte mail suivante : mvpe@unicaen.fr. Ils peuvent nous contacter pour tous types de sujets : que ce soit des questions sur l’établissement, des problèmes concernant leur formation, des conseils sur leurs droits ou même des propositions de projets à faire remonter en conseil. Nous sommes ouverts à la discussion !

POURQUOI CETTE ENVIE DE REPRÉSENTER LES AUTRES ÉTUDIANTS ?
G.D : C’est une idée qui m’est venue quand j’étais président de l’AEHC. J’aimais bien monter des projets et voir que ça fonctionnait auprès des étudiants. Damien m’a parlé du rôle de vice-président étudiant et je me suis dit pourquoi pas ! Faire évoluer la démocratie étudiante c’est vraiment quelque chose que j’ai envie de faire.
D.K : C’est une volonté que j’ai toujours eu, depuis le début de mes études en santé. Chaque étudiant est unique et possède ses propres problématiques et j’avais vraiment envie d’aider. J’ai toujours trouvé ça impressionnant par exemple de voir les étudiants qui ont un emploi à côté de leurs études et qui font tout pour réussir ! Ce rôle me permet également de m’échapper un peu de mes études de médecine, qui sont vraiment très prenantes.

LE MOT DE LA FIN ?
G.D & D.K : Nous savons que ce que nous construisons aujourd’hui aura un impact sur la vie des futurs étudiants et c’est ça qui est important pour nous : savoir que notre travail bénéficiera à d’autres que nous, dans le futur, ça nous motive !

Télécharger la page

Dernière modification : 1 juin 2018



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5