Accueil > Services à l'étudiant


Retour sur la 24e édition du Festival les Fous de la rampe

Pour cette 24e édition du festival de théâtre étudiant les Fous de la rampe, les spectateurs ont pu assister – gratuitement, dans le cadre des JACES – à la représentation de six créations qui étaient en compétition : « S’embrasent », « Le vase et l’océan », « La vie devant soi », « L’homme de la rue », « Eva Péron » et « Allo Linda ». Ces performances ont pris place à la Maison de l’étudiant sur le campus 1 de l’université de Caen Normandie.


La Cie Little Boy, lauréate de cette 24e édition

Cette année, c’est la compagnie Little Boy qui a été désignée lauréate du festival grâce à son spectacle « Allo Linda » de Raoul Diamonte, dit Copi. La troupe avait déjà participé au festival l’année dernière avec la pièce « Une visite importune » du même auteur, Copi.

Allo Linda par la Cie Little Boy

En mettant en scène cette pièce, la Cie Little Boy voulait nous faire découvrir le monde de cet artiste engagé. Ce dernier, figure majeure du mouvement gay, exhibe sur scène tous les « marginaux » d’une société contemporaine. Il met en scène un univers sanglant et tragique, où les homosexuels sont torturés, où l’avortement est puni par la loi, où les extrémistes au pouvoir tuent leur propre peuple, ce qui coïncide malheureusement avec la réalité quotidienne de notre monde.
Son but est donc de bousculer les esprits en dénonçant avec pour principal arme : l’humour. « Il nous a paru évident de réagir et de montrer, à tous, le génie de cet auteur et de tirer, une nouvelle fois, le signal d’alarme, grâce à son univers, choquant et drôle » explique la Cie Little Boy.

Les Fous de la rampe · promouvoir le théâtre étudiant depuis 1994

Organisé par la Maison de l’étudiant de Caen, le festival des Fous de la rampe promeut, depuis 1994, le théâtre étudiant et le partage de cette passion entre professionnels et amateurs. Si votre troupe est composée d’une majorité d’étudiants, n’hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine édition du festival !

Votre parcours sera jalonné de cinq étapes principales :
  • La récupération du dossier d’inscription à la Maison de l’étudiant ou sur Internet entre le mois de juillet et le mois de septembre ;
  • Le dépôt du dossier avant la date limite (généralement en octobre) ;
  • Toujours en octobre, le déroulement d’une première réunion de présentation avec la lecture de la charte d’engagement puis une seconde réunion sur l’orga¬nisation, les conditions générales et les répétitions ;
  • Les auditions de sélection en janvier ;
  • Le déroulement du festival. Les dates peuvent varier : pour indication, l’édition de 2018 s’est déroulée du 3 au 12 avril.

Télécharger la page

Dernière modification : 4 juin 2018



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5