Accueil > Sport > Sport de haut niveau universitaire > CESU Rugby Féminin

Centre d'Entrainement Universitaires de Rugby Féminin & Section Universitaire de Rugby masculine

Présentation

Le Centre d’Entraînement Universitaire féminin (CEU) et la Section Universitaire de Rugby masculine (SUR) sont pilotés par le département de aut Niveau et d’Elite Universitaire de l’Université de Caen Normandie et de la ligue régionale de Normandie de rugby.

Ces 2 dispositifs bénéficient de l’expertise sportive de L’Ovalie Caennaise (Elite 1 féminin) et du Stade Caennais Rugby Club (Fédérale 3 masculin) qui animent conjointement avec le Conseiller Rugby de Ligue les séances d’entraînement.
Ils sont accessibles à tous les étudiant·e·s licencié·e·s dans les clubs normands affiliés à la Fédération Française de Rugby et idendifié·e·s au titre de l’élite régionale.
Les CEU et SUR ont pour vocation à assurer la continuité de la formation sportive des étudiant·e·s en favorisant l’accès au meilleur niveau fédéral et au haut niveau féminin en alimentant les équipes de France féminines à XV et à VII.
Les étudiant·e·s appartenant à ces dispositifs sont listés par le département de Haut Niveau et d’Elite Universitaire en tant Sportif de Haut et Bon Niveau Universitaire (SHBNU) et bénéficient d’un aménagement et d’un suivi scolaire renforcés.

Attention, ce statut SHBNU n’est pas équivalent à celui de sportif de Haut-Niveau délivré par le Ministère des Sports.

Encadrement

Responsable : Guillaume Comméat (Conseiller Technique Sportif, ligue de Normandie de rugby)

Entraîneurs :
-    Mickael Guillot (Conseiller Rugby de Ligue, ligue de Normandie de rugby)
-    Jean-François Mouton (Manager-entraîneur, L’Ovalie Caennaise)
-    Louis Szczepski (Entraîneur, Stade Caennais Rugby Club)

Programme d'entrainement

1/ Entrainement
La planification hebdomadaire des entraînements sera finalisée en relation avec les emplois du temps des étudiant·e·s

2/ Préparation Physique
En complément des 2 entraînements hebdomadaires de rugby, les étudiant·e·s bénéficient d’un accès à la salle de musculation et participent aux compétitions nationales de référence FFSU à X et à 7.
Les contenus d’entraînement développeront l’ensemble des facteurs de la performance pour un volume total allant de 4 à 6 heures :
-    La technique individuelle,
-    Les situations tactiques en effectif réduit,
-    Une ouverture vers les compétences stratégiques,
-    Les qualités physiques de vitesse, de puissance et de coordination (hors énergétique),
-    Une approche sur les habiletés mentales.

Dernière modification : 14 mai 2020

SUAPS

Esplanade de la Paix
14032 Caen Cedex

Le SUAPS est actuellement fermé au public.
N'hésitez pas à nous joindre à suaps@unicaen.fr

HAUT-NIVEAU

02.31.56.65.99